• Merci Téléthon Livinhac

    Le Téléthon : Flagnac et Boisse-Penchot

    Le 5 février 2020

    Merci Téléthon Livinhac

     

    Merci Téléthon

    Jean-François Malaterre

    Sera à Livinhac ce vendredi

     

    Très impliqué au niveau national, Jean-François Malaterre sera présent au 

    Merci Téléthon à Livinhac, vendredi à 18h30.

    Interview

    Jean-François, présentez-vous :

    Mes deux parents habitaient des fermes voisines sur la commune de Rignac. 

    Après leur mariage ils se sont installés à Paris où je suis né. J'habite actuellement à Aix-en-Provence et j'ai gardé de fortes attaches dans l'Aveyron où je possède une maison.

    Je suis administrateur bénévole de l'AFM Téléthon depuis 2005 et j'occupe le poste de vice-président en charge du médico-social. Je suis également président du Centre d'Etudes des cellules-souches.

    Pourquoi un tel engagement ?

    En 1990 le diagnostic de Myopathie de Duchenne a été posé pour nos deux fils : une pathologie pour laquelle il n'existe aucun traitement curatif.

    J"ai tout naturellement intégré les rangs de l'AFM-T pour rejoindre le combat contre la maladie. S'engager pour le Téléthon c'est prendre en main son destin et engager la lutte aux côtés de compagnons au courage admirable pour repousser les limites de la maladie et travailler au développement de nouvelles pistes sur les médicaments.

    Où en sont les avancées sur les maladies rares ?

    Depuis plus de 30 ans, la détermination des familles et l'incroyable mobilisation des donateurs, bénévoles et partenaires du Téléthon ont conduit aujourd'hui aux premières grandes victoires thérapeutiques . Nous sommes véritablement rentrés dans une nouvelle ère de la médecine qui permet de stopper, voire de vaincre des maladies jusque-là considérées comme incurables.

    Nous vivons une révolution médicale sans précédent et la thérapie génique soutenue par l'AFM-T en est le maillon fort.

    35 essais sur l'homme soutenus, en cours ou en préparation pour 28 maladies différentes. Plus de 200 programmes ont été financés en 2018, et aussi plus de 500 experts rassemblés au sein de l'institut des biothérapies maladies rares.

    Que pensez-vous du Téléthon sur notre territoire ? 

    Je tiens à souligner la mobilisation exceptionnelle des habitants du Bassin, qui au fil des ans ont fait preuve d'une solidarité exemplaire dans l'esprit et les valeurs portées par le Téléthon. Un grand merci aux associations, bénévoles, partenaires, donateurs et élus.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :